Ce jeu est sorti le 13 mai 2016, et a été ajouté en base le 2 déc. 2015 par cocktailteam

édition 2016
Par Shingo Fujita, Motoyuki Ohki et Hiromi Oikawa
Illustré par Shintaro Ono
Édité par Cocktail Games et Moonster Games
Distribué par REBEL, Asmodee, Lifestyle Boardgames Ltd et Huch & friends

Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
19,75€ 21,90€
 Rajouter au panier cette version alternative

Concept sympa, mais ne révolutionne pas le Concept

Beaucoup de bruit autour d'imagine en ce printemps 2016, "LE nouveau jeu de devinette" sensé détrôner Concept, un autre jeu utilisant des idéogrammes. Ici, pas d'idéogrammes (enfin presque parfois) mais des cartes schématiques que l'on peut combiner comme l'on veut pour former la réponse attendue (statue de la liberté sur la couverture de la boite pour ceux qui n'avaient pas compris par exemple).

Mon avis n'est sans doute pas objectif, parce qu'en effet mon cœur est déjà acquis par ce fameux autre jeu; Concept.
Je lui reconnais que le principe est original. Mais allez savoir pourquoi... autour de la tablée c'était pas vraiment l'ambiance... Imagine pour commencer est laborieux à installer, il faut avoir une grande table alors qu'on s'attendait à quasiment un jeu de poche au vu de la boite. Ensuite, le processus créatif m'a semblé un ton en dessous de Concept; l'originalité n'est finalement pas si extraordinaire; on connaissais les mimes, les mots symboliques, les dessins etc... bah imagine c'est plus ou moins du dessin... imposé par des symboles. Car oui, on est obligé certes d'utiliser des cartes mais au final on ne fait que créer un dessin (je chipote mais c'est l'impression que la tablée a eu lors de nos parties).

Après oui, il a son petit truc qui se différencie de la masse, ce pourquoi je lui laisse quand même la moyenne. Selon les gens, il peut installer une bonne ambiance ou le laisser de marbre comme pour nous. Mais pour Concept c'est pareil et c'est souvent le cas dans ce genre de jeu qui "soit ça plait, soit ça plait pas... sans qu'on sache vraiment trop pourquoi".

Par ma note et ma critique, je souhaite juste prévenir le potentiel acheteur que c'est n'est pas parce qu'il est encensé dans les notes qu'il faut l'acheter les yeux fermés. Ce n'est clairement pas un mauvais jeu mais regardez d’abord les règles, testez le si possible parce que le 90/100 de moyenne qui a actuellemnt (02/06/16) n'est pas forcément un argument.