Ce jeu est sorti le 17 juil. 2003, et a été ajouté en base le 17 juil. 2003 par 20.100

édition 2000
Par Thomas Fackler
Illustré par Thomas Fackler
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH et Prestel Verlag

Concept original qui domine sur le mecanisme

Le thème du jeu est très original et il accroche très bien. On a réellement l'impression de faire les fouilles car la reconstruction des puzzles est vraiment réussie par le travail graphique sur les tuiles.

Le mécanisme n'est pas révolutionnaire mais ça passe

Cependant le jeu comporte quelques défauts de jeunesse :

- Le plateau ne sert strictement a rien si ce n'est pour un cote visuel. Peut être un peu pour les tuiles de scores (qui ne sont pas numérotés) mais ce n'est pas indispensable. Autant faire un petit tableau de scores à part.

- Les dessins des tuiles marchent très bien la première fois qu'on y joue. Mais la même trame est reprise dans les cinq plateaux de l'époque, ce qui fait qu'on les apprend très vite par coeur la position des tuiles ce qui fausse l'esprit "archéologique" du jeu. La moindre des choses aurait été de faire une trame de dessin différente pour chaque époque et le top aurait été une trame dynamique.

- Le système choisi pour le changement d'ordre à chaque tour (posant les cartes faces cachées qu'on retourne en même temps) n'est pas convaincant à mon avis. Ca aurait été plus simple de poser les cartes face retournée dans l'ordre du tour précédent, ça aurait été un peu plus dans l'esprit du jeu.

- Le système de notation pêche un peu et retient les bouleversements. Peut être par ce que l'archéologie est un travail de longue haleine mais d'un autre coté ceci est un jeu et c'est le jeu qui est censé donner du plaisir, pas la simulation des fouilles.
- Ce n’est qu’une remarque mineure mais certaines personnes qui n’ont pas une très bonne vue ne pourront simplement pas jouer au jeu.

- La durée de vie de ce jeu est très courte une fois la surprise de la première fois est passée... et les tuiles reconnues.

À cause de ces défauts, j'hésite entre une note de 3 et 4. Je me décide pour le 4 parce que le thème mérite d'être salué.