Finca
Ce jeu est sorti le 2 mai 2009, et a été ajouté en base le 10 avr. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Wolfgang Sentker et Ralf zur Linde
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia

Standalone 1 extension 2 éditions

Concentré de fruits à 100%

Peut-être que l'idée d'objectifs à remplir, de bonus sur des majorités ne sont pas révolutionnaires. Mais le système d'acquisition des fruits et de remise en stock d'un type de fruits trop demandé amène suffisamment de possibilités pour bien se creuser la cervelle, sans excès.

Pour moi, l'exemple type du jeu de société moderne réussi. A l'heure où tout s'accélère et où beaucoup de personnes recherchent des sensations concentrées, sa durée de moins d'une heure est un sacré atout. Les règles simples permettront peut-être de faire rentrer dans la ronde un public inattendu. L'aléatoire du positionnement initial des tuiles de pose et l'ordre d'arrivée des objectifs permettent un renouvellement quasi infini des parties.

Même s'il est sans doute bien jouable dans toutes les configurations, ma préférence va à celle à 4 joueurs, où les parties sont plus tendues, de par une plus grande possibilité d'épuisement des ressources et de se voir souffler une commande par un autre joueur.

Ferait un très bon Spiel des jahres, puisqu'il est nominé.