Full Metal Planete
Ce jeu est sorti le 3 févr. 2002, et a été ajouté en base le 29 janv. 2002 par XavO

édition 1988
Par Gérard Mathieu, Pascal Trigaux et Gérard Delfanti
Illustré par Gérard Mathieu et Pascal Trigaux
Édité par Ludodélire

Standalone 1 extension

Concentration, réflexion, beauté et déception !

Full Metal Planete est une avancée majeure dans le jeu durant les années 80.
Le but du jeu est en utilisant différents véhicules char, gros tas (quel nom), pondeuse météo de ramasser le maximum de minerai sur la planète ou en le prenant à ses adversaires.

C'était le premier jeu auquel j'ai joué où chaque joueur ne disposait pas de trois ou quatre actions à effectuer pendant son tour mais avait à sa disposition un capital de points qu'il devait dépenser à bon escient. Ce mécanisme très original à l'époque qui a été repris par de très nombreux jeux (Tikal, Invasions, etc...) a à mon avis participé au succès du jeu.
L'autre attrait du jeu est sa beauté ; de très belles pièces en acier (?), ce qui nous change des jeux allemands avec leurs petits cubes en bois.

Malgré ces différentes qualités et le fait que ce jeu est maintenant devenu culte pour toute une génération de joueurs passionnés, je n'ai jamais réussi à faire rentrer ce jeu dans le panthéon des mes jeux préférés et ce pour plusieurs raisons :
- Full Metal Planete est représentatif du type même de jeu froid et calculateur où toute erreur lorsqu'on se trouve face à des joueurs acharnés est sévèrement sanctionnée ;
- l'absence totale de hasard me gêne énormément dans les jeux et dans le cas de Full Metal Planete ne fait que rajouter à cette froideur ;
- je ne m'amuse pas en jouant à Full Metal Planete ce qui pour un jeu est un comble.

En conclusion, même si je conçois particulièrement que FUll Metal Planete soit un jeu très apprécié par une petite communauté, je ne suis par certains qu'il convienne à tout le monde.