Comptage trop déséquilibré

Matériel: de bonne qualité, un grand plateau aux couleurs sympa.

Voici un jeu auquel nous avions beaucoup joué il y a quelques années, et que nous avions apprécié. Après une longue période sur l'étagère, nous venons de refaire une partie (à 4), et nous avons été déçus.

Le principe du jeu est sympa: on part à l'aventure sur un plateau de mer central et le but est de dévoiler des îles au cours d'expéditions sur un bateau en bois. Dès qu'une île est complètement terminée, les joueurs présents sur celle-ci marquent des points de victoire immédiatement et les scouts présents sur l'île sont envoyés sur des chemins de terre menant à des huttes qui rapporteront aussi des points de victoire à la fin de la partie (5,10 ou 15) au joueur en majorité sur le chemin d'accès.

Raisons de notre déception tardive:
* La première partie du jeu (expéditions et création d'îles) est très tactique, avec toutes les subtilités du placement de ses pions pour la majorité, le choix de ses tuiles expéditions (1 or ou 4 ors), la gestion de son argent...on peut jouer très fun ou tout calculer, c'est au choix. Bref, pas grand chose à redire de ce côté là. Mais ensuite, le placement de ses scouts sur les chemins menant aux huttes vient tout "gâcher" puisque tout se joue sur un coup de dés. En effet il faut absolument être en majorité pour marquer des points. C'est raide!
* La combinaison de ces 2 temps de jeu nous semble en inadéquation, et à 4 joueurs, on a trouvé la partie un peu "buguée". A 2 joueurs cela se sent moins.
* Les huttes peuvent être de 5, 10 ou 15 Points de victoire et entre 5 et 15 il y a vraiment un trop gros écart.

Il y a quelques années, nous aurions certainement mis 4/5 à ce jeu, mais vue la qualité ludique actuelle, on trouve ce défaut trop marqué. Donc, au final: déception et 3/5.

Nous proposons de jouer à 3 et 4 avec une variante qui consiste à reprendre le système de comptage des îles pour les huttes; le 1° marque tous les points, le 2° la moitié du 1°, le 3° la moitié du 2° et le 4° la moitié du 3°