Corunea RCG

de Renaud Charpentier
Corunea RCG

. RCG : à mi-chemin entre les jeux de rôle (Rpg) et les Jeux de cartes à collectionner (tCG). Utilise uniquement ses cartes, 2 dés à 6 faces et 2 dés à 10 faces. 2, 3 ou 4 joueurs en individuel ou en... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
PrixComplexe
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Autres

Comprends pas...

Après quelques parties test et plusieurs lectures des règles, j'en suis venu à avoir une très mauvaise opinion de Corunea.

Pour commencer, en terme de gameplay, on nage en plein délire.
Pavet de règle, plétore de mot clés, de nombreuses sous règles... juste pour un jeu de poutre en un contre un... Déjà là on commence à se dire "gné"
Ensuite le Deckbuilding est limite abscent (limite de 1 carte, main préparée)... alors là c'est "role card game" qu'on ne comprend plus...

Bon, bref, c'est très mauvais comparé à du JCC classique, et comparé au reste du monde ludique ça va de "alambiqué" à "usine à gaz".

Après, là où le jeu aggace vraiment, c'est par rapport à la communication et à la politique de design etc d'insight game.

Objectivement, en jouant à Corunea, on se demande quel background de JCC ont les concepteurs.
Personnellement je mise sur "pas grand chose" ou alors sur "des jeux auquels ils n'ont rien compris" . Je ne dis pas ça dans le but d'attaquer gratuitement les concepteurs, mais dans celui de mettre en rapport les mécaniques retenues avec l'ambition "d'inovation ludique" affiché. Il existait déjà des essais de JCC dans quelques un des créneaux visés par Corunea (arcadia et l'ancien SDA pour le coté rpg, anachronisme pour le coté dés et non à collectionner, heros dei pour le côté jeu original, etc etc etc) mais pour autant on a pas l'impression que les auteurs les connaissent. Du coup cela donne une drôle de sensation : ont ils volontairement voulu réinventer la roue en moins bien ou est ce par ignorance ?

Ensuite vient l'aspect non collectionnable. Le set initial de corunea était distribué de tel façon qu'il n'était pas moins cher qu'un JCC traditionnel pour un joueur occasionnel, soit le publique visé par corunea.
Depuis que FFG a "inventé" le LCG, bizzaremment insight game copie le format de vente...
Pour un jeu affichant haut et fort sa volonté de rupture par rapport à ce qui existe à côté, sa volonté d'originalité, je trouve que ça la fout mal...

Pour terminer, il y a l'aspect communauté.
Un jeu aussi hybride que Corunea prend forcement un risque sur cet aspect. En n'étant pas à collectionner, et ayant un pool de carte relativement limité en terme de deck à construire à son lancement ; on aurait pu penser que les concepteurs auraient prévu quelque chose pour capter son publique et contrebalancer les deux point cité plus haut. Or non, de ce qu'on peut lire sur le forum officiel, cela ne leur a pas traversé l'esprit. Du coup, Corunea a une communauté peau de chagrin.

Tout cela m'ammene à la conclusion que Corunea est une sorte de concrétion de pleins d'idées, surtout marketing, pour au final accoucher d'un jeu très très moyen car créé sans trop de discernement.

Mon pouic est surtout issu du reflet de la comm' d'insight game et de leur façon de parler aux gens, qui au lancement du jeu donnaient des critiques constructives et réfléchis mais qui n'allait pas dans leur sens (d'un autre côté il fallait faire beta tester), sinon je pense que j'aurais mis le pouic 2/5.