Prison Break

de Damien Maric
Prison Break

Thème du jeu :“Réussirez vous à vous échapper de la prison de Fox River ?Dans ce jeu, vous incarnerez Michael Scofield ou un de ses co-équipiers prisonniers et mettrez tout en oeuvre pour vous échappe... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Régles
Catégories
Jeux de plateau

Compliqué pour pas grand chose

Nous étions 4 joueurs motivés ayant reçu la boîte du jeu Prison Break d'un ami qui nous voulait du bien.
Première tentative de jeu le lendemain du réveillon : trop fatigués pour surmonter la règle peu claire et la complexité du plateau et des pions pas tous pareils mais presque.
Deuxième tentative le lendemain avec du temps devant nous.
Le positif : apparemment c'est un jeu d'équipe. Sympa l'idée. Et puis il parait que la série est bien (mais nous on la connait pas).
Le reste, c'est plutôt négatif.
- Le plateau est compliqué, il y a des pions dans tous les sens qui se ressemblent tous. Il faut mettre des lunettes pour lire ce qui est écrit. Pas de couleurs ou dessins pour les différencier.
- La première partie du jeu est longue et sans enjeu. On est tous ensemble pour recruter des alliés.
- Ensuite on s'attend à plus d'intérêt, avec 2 camps : le sergent et les prisonniers. Mais les cartes qu'on pioche remettent en cause les débuts de stratégie de façon aléatoire. On conclut vite que ça sert à rien de bâtir une stratégie, surtout qu'on doit suivre des instructions d'évasion pré-définies.
- Chacun fait 2 actions à chaque fois. C'est déjà long. En plus il faut faire jouer les personnages qu'on a recrutés. C'est carrément ennuyeux pour ceux qui attendent leur tour.
- certaines questions qu'on se pose sont sans réponse dans la règle
- certaines fois, à son tour on ne peut rien faire car seuls les autres sont en position d'accomplir l'action prescrite. Là, on commence à espérer la fin de la partie.
Bref, nous n'avons pas vu comment on pouvait s'amuser avec ce jeu. 3 joueurs sur 4 ont décidé que c'était leur dernière partie.

Le 4ème, moi, est allé voir sur Internet si d'autres avaient mieux saisi les subtilités du jeu. Aucune indication dans ce sens pour l'instant mais une chose m'étonne : le pitch de lancement du jeu parle d'une co-conception avec Ravensburger. Aucune trace de cet éditeur ni sur la boîte ni sur la règle. Aurait-il renoncé à s'associer à un jeu si médiocre ?