Complexe mais tellement bon !

8,5
Premier avis sur TT ! :)

Je n'ai jamais joué à Terra Mystica mais j'ai cru comprendre que c'était un genre de reboot qui en gomme les défauts et qui se passe dans un univers SF et non Heroic Fantasy.

C'est clairement ce que j'appellerai "un jeu de barbus", c'est à dire que le cosmétique est relayé au second plan pour laisser place au gameplay et aux mécaniques à 100% :
- c'est très subjectif mais le game design est laid. C'est vraiment moche et pas attirant. Même les premiers jeux Ystari étaient plus attrayants.
- les règles sont fastidieuses, pas très bien expliquées (mais en même temps il y a tellement de choses ...)
- il y a beaucoup de matos, des jetons de partout, des symboles de partout
- il faut aimer écouter un mec t'expliquer les règles pendant 45 minutes. Rien n'est très compliqué mais il y a BEAUCOUP de choses à retenir.

En gros si votre plaisir ce sont les jeux simple et rapide, ça ne sert à rien ne serait-ce que d'essayer.
Même s'ils n'ont rien à voir, si des jeux comme Endeavor ou Historia vous barbent, oubliez ce jeu.

Pour les autres, c'est un peu le jeu "parfait" dans le sens où il semble bien balance (je n'ai pas testé toutes les races), il y a X façons de gérer sa partie, chacun race demande une vraie adaptation et ne se joue pas de la même manière ce qui rend le jeu rejouable à l'infini, les mécaniques sont bien ficelées.
Le jeu est exigeant car il faut avoir un oeil sur tout et la moindre erreur peut se payer cash mais c'est ce que l'on demande à ce genre de jeu.

Pour moi c'est dans le top 5 des jeux que j'ai pu faire.