Complexe mais prenant

9,0

Un jeu a l'allemande avec un theme qui n'a pas l'air completement plaqué avec avec un haut degré d'interaction / pourrissage entre joueurs ! Bref, je suis tout conquis.

Le seul probleme vient de la complexité des regles (j'ai du mal a le sortir avec des nouveaux joueurs), qui est quand meme assez longue (mais pas specialement difficile) a ingérer, a base de "la je peux attaquer, mais seulement si mon influence est plus élevée que ta lignée", "la je lance la contruction d'un chateau, ce qui va provoquer une enchere avec seulement les cubes de ressource suivants", "si je lance une attaque contre ce chevalier, j'ai le droit de rajouter des cubes des nourriture et de métal pour accroitre ma force"... bref un peu dur de s'y retrouver avec des regles aussi touffues.

Je conseille vivement aux possesseurs de ce jeu, de jeter un coup d'oeil a la version 2.3 des regles sur bgg, ou l'auteur simplifie les regles pour les rendre beaucoup plus accessibles.

2 exemples :

- L'ancienne regle dit que la recrue d'un soldat coute un tissu et un metal si mon armée est inférieure ou égale a 5, un tissu, un métal et une influence si elle est supérieure. Avec la nouvelle regle, le cout est toujours le meme: 1 tissu + 1métal

- Il y a deux types d'encheres dans le jeu, les mariages et la construction d'un chateau. Les encheres etaient différentes dans l'ancienne regle (encheres ouvertes avec avantage a celui qui lance l'enchere ou totalement secretes). Dans la nouvelle regle, elles sont identiques (ouvertes).