Eclipse
Ce jeu est sorti le 15 déc. 2011, et a été ajouté en base le 26 juil. 2011 par Atanaheim

édition 2011
Par Touko Tahkokallio
Illustré par Ossi Hiekkala et Sampo Sikiö
Édité par Lautapelit et Ystari Games

Standalone 8 extensions

Complet et gratifiant

Eclipse c'est d'abord une énorme boite, une boite pleine de matériel avec des punchboard, des dés, des cubes en bois et j'en passe. Le jeu est un peu cher mais on en a pour son argent... ça c'est pour le matos.
Maintenant sur le principal : le jeu. Pour moi c'est du tout bon ! On se trouve devant un système qui permet à chacun de prendre du plaisir selon ce qu'il attend d'un jeu de société. Bien sûr le jeu s'adresse à des joueurs éclairés, mais il saura séduire ceux qui aiment optimiser et calculer la meilleure stratégie pour se développer que ceux qui sont adeptes du poutrage de gueule à grand coup de lancer de dés.
Nous y avons principalement joué à deux joueurs et si l'interactivité est plus faible (on ne bénéficie pas du syndrome "manque de place" qui doit être bien plus flagrant à partir de 4) on prend du plaisir à se développer pour aller combattre les anciens et le centre galactique, puis son adversaire dans les derniers tours pour jouer le différentiel de points.
Dans les points négatifs je citerai la complexité de mise en place du jeu (plutôt le temps que cela prend) qui fait que l'on est pas toujours motivé pour le sortir, mais une fois la partie terminée on est content d'y avoir consacré du temps !