Mare Nostrum

Mare Nostrum

Édition 2003
Par Serge Laget
Illustré par Franck Dion
Édité par Jeux Descartes et Eurogames
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
42,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
8,0
Pfouh... vogue la Galère!!
Monsieur Phal
Tric Trac team
10,0
Un jeu de regrets !
Docteur Mops
Tric Trac team
10,0
Pousse-toi ! T'es chez moi !

Complet et fluide

8,0

C'est pas aussi long qu'on le dit plus haut par contre le mécanisme est vraiment génial. Bravo monsieur Laget.
L'un des soucis que je note à l'usage est la longueur de la phase commerce (dans la partie récolte des ressources). Avec l'aide de jeu, ça avance plus vite mais tout de même.

L'autre problème est que la victoire est fortement conditionnée par sa position de départ et du comportement de vos voisin. Si vous êtes le mésopotamien et que personne n'attaque l'Atlante (en le laissant filer vers la victoire), vous ne pou vez individuellement rien faire. Cet état de fait pourrait pousser à un jeu diplomatique mais ce n'est pas vraiment le cas. Pour formuler donc mon point de vue, je trouve que le jeu pèche un peu sur son dénouement car un joueur un peu oublié (qui n'a pas eu de guerres depuis 2/3 tours) peut emporter la victoire sans problème en 3 petits tours. C'est souvent ce qui nous arrive en fait. Les parties que j'ai faites (+ de 25) ont toutes favorisées ceux qui avaient misés (ou qui pouvaient miser) sur le commerce.
Je le sors quand même très souvent, c'est un incontournable de ma pile de jeux !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default