Commerce sur le Nil
• Matériel : 5/5
Quelle claque en ouvrant la boite ! Un thermoformage magnifiquement pensé, avec un emplacement parfait pour chaque élément, des astuces pour sortir le matériel sans peine... Matériel au top, le plateau est très sympathique et original (tout en longueur), les cartes toilées agréablement illustrées et facile à manipuler, les différents marqueurs lisibles et épais. Enfin, des p'tits pions en bois avec un petit autocollant mignon. Niveau matos, on peut difficilement faire mieux.
• Règles : 5/5
Fluides et claires, elles se lisent (et s'expliquent) très rapidement. Le temps d'installer le jeu et on peut se lancer dans la partie. Accessibles, donc, mais subtiles laissant des possibilités stratégiques intéressantes.
• Plaisir ludique : 4/5
Immédiat. On prends rapidement le jeu en main, et passé la première partie on dompte plus facilement la corruption, les jetons événement et les personnages. On pioche donc avec réflexion, tant pour faire de bons coups que d'empêcher les autres d'en faire. Il est possible de faire pas mal de crasse à ses adversaires, un pur plaisir ;)
• Configuration idéale
Le jeu est franchement bon dans toutes ses configurations, à la limite peut être un peu plus délicat à 2 joueurs, car la corruption en devient très violente : un joueur perd « tout » et l'autre rien. La moindre erreur peut être difficile à remonter. A plus, il est facile de plomber le joueur en tête pour équilibrer la donne.
• Conclusion
Un jeu fluide et agréable, dans la ligné de Jaïpur, avec l'avantage d'être jouable à 3 et 4 joueurs. Le genre de jeu qu'on sort avec plaisir !
Commentaires