Ce jeu est sorti le 19 juin 2001, et a été ajouté en base le 19 juin 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Allan B. Calhammer
Édité par Hasbro et Avalon Hill

Comment se faire des ennemis.

Diplo est certainement le meilleur jeu de stratégie où le hasard n'a pas de place -si ce n'est le tirage des nations au début- et qui puisse se jouer à sept.
Le plus gros problème de diplo c'est de savoir quand faire confiance et quand trahir. Le vainqueur est souvent celui qui a réussi à contracter une alliance durable qu'il déshonore dans la dernière ligne droite.
Les traîtres à la petite semaine n'ont aucune chance.
Ce qui est très intéressant avec ce jeu c'est le fait que même au fond du gouffre on peut s 'en sortir. Les pays sur le déclin sont souvent très utiles aux grands qui les préservent, jusquau jour où ils se sont refaits une santé.

Il existe une version P.C. du jeu qui ne vaut rien quand on joue contre l'ordinateur.
Ma version préférée de diplo se joue de manière épistolaire (ou par mail, téléphone...) avec un arbitre qui reçoit une fois par semaine les ordres de tous les joueurs. Ca laisse le temps de parlementer, la partie dure des mois et surtout on peut contacter les autres joueurs dans le plus grand secret... ça évite la méfiance mal placée.