7 Wonders
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Comment echapper a ces merveilles...

Parties . 3

Gros succes pour ce jeu, et tant mieux pour les auteurs et ceux qui l'apprecient. Mais personnellement j'y vois un exercice de style assez ennuyeux. Realiser un jeu de civ', le plus court, avec le plus de joueurs possibles? Voila, en 30 min et 7 joueurs, c'est fait!

On l'aurait pas imagine possible (c'est vrai), maintenant c'est un record a battre.

Je vais certainement repeter les quelques critiques que l'on doit parfois pouvoir entendre se murmurer... On est face a un jeu de collection de carte draftees. A chaque tour, je choisis une carte parmi celles laissees par mon voisin, et je passe ma main au suivant.
Comment je choisis cette carte? J'arbitre entre les points que je fais, et ceux que je laisse potentiellement a mon voisin immediat, et a la rigueur, au voisin suivant. Autrement dit, et de facon un peu provocatrice : ce jeu consiste a realiser une succession d'additions.

Construction/Anticipation, neant ou presque.
Interaction, neant ou presque.
Timing, neant.

Attention, pas de mechancete. Encore une fois, le jeu plait, et c'est tant mieux. Il donne la sensation de... Mais je n'y joue que lorsque c'est le seul jeu qui fasse consensus, et que j'insulte le groupe en me mettant a l'ecart (3 partie en plus de 5 ans, pas mal. METAGAME!!!) Sinon je fuis! Boire une biere, passer un coup de tel, "mediter", dormir, piquer quelques m&m's... bref la liste est longue, mais je peux la fournir a qui en aurait besoin.

Voila. Un bon concept. Une edition exceptionnelle. Mais si je respecte mon envie d'y jouer, c'est au mieux, en dessous de la moyenne.

Cela dit, bon jeu a tous!