Zauberstauber
Ce jeu est sorti le 5 déc. 2005, et a été ajouté en base le 24 févr. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Heinrich Glumpler
Illustré par Michael Menzel
Édité par Kosmos et Rio Grande Games

Comment peut-on ne pas aimer ce jeu ???

Les points positifs ?
- Non seulement le thème du jeu est sympathique, mais la mécanique est très adaptée au jeu : Les tronçons que l’on place sur son grimoire peuvent être interprétés comme des sorts que l’on va lancer pour pouvoir voler ! Et qui plus est, le matos de jeu, graphiquement caricatural, est plutôt bien fait et donne envie.
- Un fonctionnement très simple de programmation (qui permet même de jouer avec des enfants de 8 ans, voire moins… ce que nous avons fait lors d’une partie à 4 : Nous avons pris autant de plaisir qu’eux à jouer ! :o) )permet de prendre le jeu rapidement en main.
- On peut gérer sa vitesse (et ainsi gérer aussi plus précisément son trajet) : Plus on pose de tronçon, plus les chemins deviennent difficiles à visualiser parce qu’en fait, aucun tronçon de vol ne se ressemble ! Si l’on veut aller au minimum, on pose un tronçon et on vol le tour d’après. Si l’on veut être rapide, on met plusieurs tronçons (jusqu’à 5 maxi) sur son livre de grimoire et on vole ainsi en une fois.
- Les parties sont rapides (on attend peu et il faut jouer vite le jeu du soit "je vole", soit "je prends un tronçon et je le pose directement sur mon grimoire" (pas le droit de poser le tronçon vers sa figurine avant de le poser sur son grimoire, c’est triche, ça !), pleines de rebondissements (« oh, m… mince, je me suis trompé de sens en posant mon tronçon ! » et enthousiasmantes.
- Le livre de règles est vraiment bien fichu : Les 4 aventures qu’il propose sont progressives et permettent de faire monter la sauce et, de fait, le plaisir de jeu ! Qui plus est, les deux dernières aventures sont de véritables petits bijoux de jeux en soi, la dernière aventure proposant carrément un scénario plus ou moins coopératif en fait ! :o)
- Et enfin il y a suffisamment de matos dans la boite (pions château, marqueur chat,…) pour pouvoir créer ses propres scénarios !

Les points négatifs ?
Ben, pas grand-chose en fait : Peut-être un regret, celui de ne pouvoir y jouer qu’à 4.
Et un conseil : Jouez-y "fun" sinon, n'y jouez pas !

Au final : Dans la catégorie, « petit jeu léger d’ambiance pour 4 joueurs », Zauber Stauber est sans contestation une réussite, avec un thème et une mécanique sympas et simples. On ne se prend pas trop la tête et l’on s’amuse comme des gosses à chercher le meilleur tronçon et à manipuler ses petites figurines. D’ailleurs, ce jeu donc fonctionne donc aussi parfaitement avec les mômes. Agréable surprise, ce Zauber Stauber est un vrai bonheur de jeu donc !