Bacchus' Banquet
3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Comment noyer le poison

8,0

La petite boîte ne paye pas de mine mais quel trésor à l'intérieur!
Les illustrations entre Astérix et Mister Magoo peuvent surprendre mais rendent bien l'image farfelue d'un banquet de dégénérés épicuriens et bois-sans-soif. A voir les yeux de Caligula on se demande si c'est le vin qu'il ingurgite ou la joie de voir tant de monde autour de la table qui le ravit autant.
Car Caligula aime ses hôtes et ne se doute pas une seule seconde que la plupart ne peut absolument pas le voir en sauce.
Le matériel est simple, bon marché, et le choix des couleurs est approprié.
Les règles (disponibles en français) sont vite ingérées et la partie est facile à mettre en place.
Le bluff est au rendez-vous et la prise de risque est jubilatoire quand une bonne carte que l'on fait tourner est refusée par tout le monde et qu'elle vous revient de droit avec celle que vous avez choisi précédemment!
La tronche des convives est à prendre en photo surtout quand ils comprennent que c'est encore à vous de jouer!
Caligula a un rôle difficile car comme dans Wanted tout le monde sait qui c'est. Ceci dit, et c'est là une des grandes forces du jeu, tout le monde ne veut pas voir Caligula mourir dans d'atroces souffrances.
Ainsi les enjeux de certains personnages sont de se goinfrer comme des vulgaires gorets ou d'agrémenter leur existence de présents somptueux.
Le fait de piocher des personnages et d'en laisser d'autres de côté permet de proposer des parties sans cesse différentes.
Les privilèges ainsi que les cartes spéciales ont des effets dévastateurs, n'étant pas nombreux ils laissent le champ libre au joueur pour établir sa stratégie de bluff sans trop s'appuyer sur les pouvoirs spéciaux.
Vicieux, il est possible en fonction des cartes mises à disposition, de choisir ce qui ne correspond pas à votre personnage et de faire croire que vous êtes ceci au lieu de cela à vos adversaires, et ce, uniquement parce qu'aucune ne vous intéressait ou parce que vous pensez que ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre! ça va chercher loin! et c'est vraiment génial!
Ni trop long, ni trop court, et en fonction des conditions de victoire, quand un joueur voit son personnage mourir, il reste dans la partie en piochant un autre protagoniste.
Un jeu subtil, à la thématique décalée et agréable à jouer, Bacchus Banquet est une bonne surprise. Comme disait Paracelse "c'est la dose qui fait le poison"...il ne vous reste plus qu'à vous faire exploser la panse!

Commentaires

Default