Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 oct. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Comment faire compliqué quand simple suffisait ?

Les jeux de poses d'ouvrier ont eu une période très chargée. Suite à l'immense succès de Caylus, les concurrents ont envahi le marché : piliers de la terre, Tribun, Age de Pierre, Egizia.

La lutte étant âpre, difficile de sortir du lôt. Les auteurs de Vasco de Gama ont du se dire : comment faire ? Et si on compliquait un peu l'affaire en changeant l'ordre de résolution des actions par rapport à celui de pose ?

Mauvaise pioche ! Le jeu, très/trop classique sur tous les autres aspects, en devient hyper calculatoire (et pourtant très hasardeux car tout dépend d'une tuile). Les joueurs doivent non seulement réfléchir à ce qu'ils veulent faire et à l'ordre où ils veulent le faire (prendre les trucs très demandés en premier pour éviter d'être coincé et laisser les endroits plus "tranquille" pour plus tard), mais en plus, ils doivent faire attention à l'ordre de résolution des actions. Combien de fois, lors de partie, j'ai vu 1 joueur se planter et envoyer son bateau avant d'avoir recruté un capitaine ?

Du coup, plutôt que se concentrer sur sa stratégie, je me suis souvent retrouvé à réflechir sur ce fameux ordre de résolution afin d'être sûr de ne pas me planter.

Autre défaut, la phase de navigation très peu intuitive : obligé de relire la règle à chaque partie (séparée, je l'avoue, de plusieurs semaines/mois) tellement elle m'apparait complexe.

Le reste fonctionne pourtant très bien mais n'arrive, du coup, pas à se démarquer de la concurrence, très feroce. Dans le même genre, je lui préfère un Age de Pierre ou un Egizia(pour les non-initiés du JdS), un Piliers de la Terre (dans le genre moyen-lourd) ou, bien sûr, un Caylus (gros joueurs ^^).

Bref, je vous le déconseille : vous trouverez bien meilleur ailleurs.