Concordia
Ce jeu est sorti le 15 avr. 2014, et a été ajouté en base le 14 mars 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Marina Fahrenbach
Édité par Ystari Games

Comment dire... Concorsus?

Parties : 3

Concordia est un jeu qui enchante certains de me partenaires de jeu. Et c'est pour moi la qualite principale de ce jeu, il enchante certains, et peut difficilement totalement rebuter les autres, bref une sorte de concorsus...

Un jeu qui mixe "Deck Building" leger leger, gestion de sa main, majorites, expansion territoriale, developpement et gestion de ses ressources. En rapide, on deplace ses pions sur la carte, pour obtenir acces a des ressources qui nous permettront de nous developper, acheter des cartes et marquer des PV. Ces cartes sont essentielles puisqu'elles vont donner acces a certaines actions, et en meme temps, la possibilite de scorer selon certains criteres. S'ajoute a cela beaucoup de mecanismes imbriques, comme par exemple, la mise en production d'une region, qui declenche la production pour tous les pions de tous les joueurs de cette meme region.

Voila donc un jeu treees complet, ou il faut a la fois faire preuve d'opportunisme (cartes a acheter, a jouer au bon moment, lieu a occuper, capacite a surfer sur les decisions de production de nos adversaires) et penser a beaucoup de choses pour definir une strategie coherente. En plus de cela, il est preferable d'observer le jeu de ses concurrents afin de ne pas leur laisser carte blanche. Pour l'instant sur mes quelques parties, obsede par la mise en oeuvre de mes propres plans, je n'ai pas pu realiser cela. J'espere y arriver, cela pimenterait un peu les choses, mais je ne sais pas si c'est humainement possible! ;) (

J'en profite pour laisser ici un petit mantra, pour mes prochaines parties ;
- ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes,
- ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes.

La chose qui me gene dans ce jeu, c'est justement ca : l'absence de piment. Autrement dit, l'absence de lisibilite de strategie des uns des autres, l'absence de lignes de tensions, de confrontation (contrairement a un jeu comme Terra Mystica, par exemple)... Rien n'est vraiment clair, rien n'est vraiment decisif (Ex : On peut toujours revenir sur un lieu deja occupe, en payant un prime supplementaire), mais TOUT est important. C'est clair??? ;)

Je reste sur une sensation bizarre, un petit gout de reviens zy qui s'accentue au fur et a mesure des parties que je joue, et en meme temps une pointe de sans saveur/sans tension, et d'incomprehension qui ne passe pas. Voila.... certainement l'effet concorsus.

A essayer dans tous les cas. Un jeu qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui se revele beaucoup plus complet et interessant que l'on imagine. L'avenir dira si avec l'experience, on arrive a pimenter le la chose, ou si son destin etait de tomber dans le fin du royaume des jeux sans saveurs