Comment dépasser les références du genre

6,0

Je ne serai que le 65ème à préciser que Shadow Hunters est en filiation avec Wanted et Les Loups-Garous.... Comme il s'agit de (très) bons jeux, cette paternité génère nécessairement de grandes attentes.
Dans le chapitre "pour", on pourra dire que l'héritage est bien entretenu : rôles secrets, baston dans tous les coins, excellente ambiance (quoique dans des registres assez différents)... SH n'a pas rougir !
Même mieux : l'explication du jeu est beaucoup plus légère que Wanted (pas besoin de passer en revue un nombre invraisemblable de cartes et d'icônes) et, surtout, le phénomène d'élimination des joueurs que je déplore chez ses grands aînés est ici suffisamment tardif (au moins dans les versions 5 à 8 joueurs) pour que tout le monde prenne à peu près le même plaisir.
Autre petit miracle : les durées de jeu (inférieures à l'heure) sont respectées, ce qui en fait un excellent démarrage de soirée jeux.
On peut enfin souligner l'esthétique et l'humour du jeu, même s'ils sont sans doute une affire de goût.
Mais alors, il y a des "moins" ?
Quand même un peu, oui. Tout d'abord, on pourra souligner la forte part du hasard dans le jeu (qui peut quelquefois enliser certaines situations, typiquement le départ : sans carte vision, difficile d'avancer correctement), ainsi que les déséquilibres générés par certaines cartes ou rôles (les neutres se rangent globalement plutôt du côté des Hunters...).
Le jeu est probablement un peu répétitif, à la fois dans ses séquences de jeu et dans son déroulement, ce qui ne garantit pas une très grande durée de vie dans l'absolu (à moins de nouveaux rôles ?). En attendant, Shadow Hunters est, dans son style, le meilleur de tous : indiscutablemlent( pour moi) meilleur que Wanted et Les Loups-Garous ; c'est donc un très bon 3, mais trop limité pour faire un 4. La vie est dure...

Commentaires

Default