Bandido
Ce jeu est sorti le 27 juil. 2016, et a été ajouté en base le 18 août 2016 par Ouistoto

édition 2016
Par Martin Nedergaard Andersen
Édité par HELVETIQ
Distribué par PMW Distribution

Comment ce jeu n'existait-il pas déjà avant ?

Voilà un jeu très simple niveau règle et jouabilité. Un coopératif (éventuellement solo) qui se joue en 15mn max. Le tour de jeu dure environ 5 secondes (peut s'étendre à 10): on n'attend pas longtemps avant que son tour revienne. Le principe est d'une simplicité enfantine (jouable dès 5 ans) mais qu'est-ce que c'est bien pensé !

Il s'agit de réussir à bloquer tous les tunnels que ce coquin de Bandido tente de creuser pour s'évader. Comme nous sommes obligés de poser une de nos 3 cartes quand vient notre tour, il arrive que nous devions placer une carte qui favorise Bandido, et c'est là que le fun se fait.

Sous cette simplicité apparente se cache un jeu plus subtil qu'il n'y parait: il y a moyen de placer une "mauvaise" carte de manière pas si malvenue que ça.

Seul bémol: la règle tient en quelques lignes mais à vouloir faire trop court on oublie des détails importants. Par exemple: c'est un jeu coopératif mais rien ne dit si on peut communiquer ou pas. Et la TTTV n'aide pas forcément car elle se trompe concernant le fait de défausser ses cartes. A chacun de voir, donc. Mais franchement, ça n'est pas un gros problème tant le jeu demande juste à servir au plaisir ludique.

C'est pas du kubenbois à l'allemande ni de l'améritrash, c'est certain. Une part de chance mais pas que. Un excellent jeu familial / d'apéro. Et franchement à ce prix-là, il n'y a pas à hésiter !

Un gros coup de coeur !