Backgammon
jusqu'à 2 joueurs

Comment ai-je fait pour passer si souvent à côté ?

Honte sur moi...
Il aura fallu 37 ans et un voyage en Turquie (où le jeu est considéré comme une institution, plein de gens y jouent aux terrasses) pour qu'enfin je m'y mette.

Joueur d'échecs au départ, je ne comprenais pas bien cet engouement pour un "simple" jeu de dés et de pions où la chance devait forcément décider de tout.
J'avais tout faux !
Car si le débat "jeu de chance ou de stratégie" est sans fin, j'ai rarement rencontré un jeu à deux aussi prenant d'emblée et dont la marge de progression est aussi linéaire que rapide si l'on prend le temps de bien le comprendre.

Bien sûr, les jets de dés sont importants, mais à chaque lancer, plusieurs possibilités existent: il y a des coups plus ou moins risqués à tenter, un jeu positionnel jubilatoire à mettre en place, l'appel aux statistiques en dernier recours et... une bonne dose de feeling. Bref, les vrais joueurs ne peuvent qu'adorer !

Vaut largement le petit effort de départ pour comprendre la mécanique. Ensuite, que du bonheur ! Et, cerise sur le gâteau, ces dames en raffolent !
Pourquoi se priver d'un tel classique ?