Ce jeu est sorti le 27 déc. 2001, et a été ajouté en base le 27 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 1998
Par Bruno Faidutti et Pierre Cléquin
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Variantes

Comme un ouragan...

Modifier les règles du noble jeu des ECHECS, il fallait oser ! C'est chose faite en récidive avec cette variante deuxième mouture.

Le hasard est introduit avec subtilité à l'aide de ces cartes complétement délirantes. Les joueurs moyens ( dont je fais partie) y trouveront leur compte puisque certaines cartes permettent facilement de renverser le cours de la partie. Les enfants enfin grâce à ce jeu pourront battre leur parents.
Personnellement, je préfère la variante stratégique qui limite la pioche à 15 cartes. Le rythme du jeu est plus soutenu et oblige les joueurs à "économiser" leurs actions.

Utiliser le pouvoir d'une carte à chaque tour me paraît un peu trop fantaisiste. Dans ce cas, le jeu des ECHECS devient plus un jeu de cartes qu'un jeu de réflexion. C'est vraiment dommage et je pense que l'effet humoristique s'en trouve paradoxalement réduit à néant. Le rythme naturel d'une partie classique est modifié trop profondément et le jeu en devient par la même dénaturé.
Limiter le nombre de cartes permet de pallier à cela et limite le facteur chance.

Un tempête oui, un cataclysme non!

Un fou des ECHECS sera-t-il assez fou pour prendre le risque d'échouer aux ECHECS fou ? Je m'en fou mais TEMPETE SUR L'ECHIQUIER c'est certain aura un succés fou.