Les Aventuriers du Rail
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Comme sur des roulettes !...

5,7

Non ce n'est pas un titre bateau non mais !

"Comme sur des roulettes" parceque la mécanique est fluide, accrocheuse et addictive; c'est du bon petit jeu de placement aux règles trés trés trés simples, et donc, qui devrait convenir à vos amis néophytes. Je me demande bien à quoi d'autre vous pourriez bien les faire jouer si celui-ci les rebute ! "Tu pioches, tu pioches ou tu poses" euh mince quoi ! On va quand même pas ressortir Puissance 4 ? ...

Par delà cet aspect minimaliste, Les Aventuriers ne sont pas dénués de tactique : il faut savoir choisir ses objectifs (le point le plus important de la partie à mon avis), anticiper les futures destinations, préparer ses plis, et bien entendu, optimiser ses placements (il est par ailleurs possible de bloquer l'adversaire). Bon, c'est sûr, pour les joueurs un tant soit peu avertis, ça risque de faire un peu léger au bout d'un moment... Faut pas se leurrer on est pas non plus en présence de stratégie de haute volée pour les bouffeurs de kubenbois névrotiques ! Les Aventuriers c'est du familial familial avec du très beau matériel (Days of Wonder oblige) et ça va pas chercher plus loin.

Alors pour les gens qui ne connaîtraient pas encore ce jeu (et qui auraient donc dormi très très très longtemps), "Les Aventuriers du Rail" est tout simplement fait pour vous histoire de renouer un premier contact tout en douceur avec le monde du jeu de société moderne !