Gangster

Gangster

Édition 2007
Aucun avis

Comme souvent: simple, astucieux et pas nouveau...

« Gangster » m'apparait comme un jeu de majorité pure servi par un thème étonnamment sous employé dans les jeux actuellement. Ce dernier rend en effet le jeu assez attractif et chaleureux de prime abord. Le tout est agrémenté d'un matériel bien honnête de chez "Amigo" pour des parties relativement courtes et rapides (en tout cas inférieures aux 90 minutes indiquées sur la boite).

Parmi les qualités du jeu (outre le matériel donc), nous avons des mécanismes de majorités assez astucieux quoique peu novateurs, un système de déplacements / actions simples et astucieux mais... pas novateur. Voila l'histoire de ce jeu, simple, astucieux mais pas novateur comme la majorité de la production de jeux actuelle. Il est clair que si je débarquais dans le monde du jeu de plateau je serais comblé par ce genre de jeu comme j’ai été comblé par « Capitol » dans le temps, mais maintenant ce style de jeu n’est plus pour moi.

Ce jeu pourrait avoir la place dans une ludothèque peut fournie en jeux de majorité et pourrait combler un manque de jeu Knizien ou Kramerien dont il serait néanmoins dommage de se passer. Au final, je vois mal comment ce jeu pourrait devenir un standard et sortir de la masse de la production actuelle.