Hart an der Grenze
Par André Zatz et Sergio Halaban
Illustré par Michael Menzel
Édité par Kosmos

Comme les vacances, point trop n'en faut pour l'aprécier !

Un jeu derivé du "jeu du menteur". Son materiel et ses illustrations sont très agréable et contribuent au thème du jeu. Les régles sont assez simple a assimilé sauf peut être le marché noir (qui peut très bien être supprimé dans une partie d'initiation). Avec son thème rigolo, on a donc a faire à un jeu plutôt grand public.

Tout le plaisir ludique tiendra dans l'ambiance qui régnera autour de la table ! :-) Les joueurs doivent donc se preter au jeu et savoir jouer le role du touriste innocent ou du douanier complaisant ! Sans cela, le jeu risque d'etre ennuyeux et répétitif !

Plutôt très enthousiaste lors de mes première partie, au fil du temps, j'ai fini par me lasser un peu. D'une part par la répétitivité, mais aussi finalement sur le peu de controle que l'on a sur le jeu. Certes ils faut savoir bluffer et négocier, il n'empéche que je trouve que finalement le vainqueur est souvent celui qui a su passer inaperçu (donc qui a le moins participer au jeu). Certes ca a le mérite d'être très réaliste, mais cela va à l'encontre même du jeu qu'il veut être.

Au final je conseille d'y jouer pas trop souvent, avec des joueurs plutôt bavard que réflechi !