Ce jeu est sorti le 13 août 2001, et a été ajouté en base le 13 août 2001 par Docteur Mops

édition 1999
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos

Comme le scrabble, encore meilleur en duplicate !

Bien que j'ai découvert Catane par le jeu de plateau, maintenant quand j'entends ce nom je pense immédiatement au jeu de cartes. La sensation de colonisation y est encore plus présente selon moi, c'est un vrai plaisir de voir se développer votre petit domaine grâce à vos soins intensifs en dépit de la malveillance du vil adversaire.

Ceci dit, je pense que le jeu ne prend toute son ampleur qu'avec la version tournoi, et de préférence avec tout plein d'extensions. Là, le jeu commence avant le jeu, avec la minutieuse préparation des 33 cartes (sur plus de 200 avec toutes les extensions...) qui auront la lourde tâche de nous mener à la victoire. Il faut forcément faire l'impasse sur certains aspects du jeu (les points de commerce, le nombre de colonies, les chevaliers...) pour mettre au point une réelle stratégie à même de surprendre, déstabiliser, gêner... enfin bref terrasser l'adversaire.

Ajoutons simplement qu'en tournoi, avec beaucoup d'extensions, la partie est plus courte qu'en version de base, car avec les nombreuses cartes les joueurs ont tout deux le moyen d'être percutants dans leur stratégie. Les parties sont tendues bien comme il faut, et la victoire une jolie récompense !