Carcassonne : Händler & Baumeister

de Klaus-Jürgen Wrede

Une extension officielle signée de l'auteur de "Carcassonne", qui vous propose de nouvelles tuiles et de nouveaux pions induisant de nouvelles règles.Architectes et Cochons !La boîte contient 24 nouve... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
RejouabilitéFun
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Comme des épices dans le couscous...

Du cochon, des architectes, du pinard, du blé, du tissus, des pucelles -- en fait, non, là je m'emporte -- , du paradoxe, de la couleur en veux-tu en voilà, de l'espace, cette extension, pour un prix modique, apporte énormément à la boite de base.

Elle se rend vite indispensable, ne serait-ce que par l'apport de nouvelles tuiles qui rallonge discrètement la durée et l'espace de jeu. ( On peut d'ailleurs, comme le suggérait d'aucun, jouer sans les nouvelles règles.) Cela à l'air anecdotique également, mais l'apport de la couleur, par le biais des marchandises, donne plus envie de s'y pencher. Je crois que c'est une des qualités de Der Fluss également.

Si les tuiles intersections, le cochon et l'architecte vont dans le sens du jeu de base, en le dopant si l'on peut dire, la règle des marchandises vient opérer un renversement très intéressant. En modifiant légèrement la règle, on se retrouve plongé dans des abymes de perplexité où aider son adversaire à finir lui donne des points, l'en prive, nous en rapporte etc. Il faut sans cesse faire des choix, évaluer, prendre des risques, etc.

Tout cela est vraiment finement pensé, et, comme je le disais plus tôt, sait vite se rendre indispensable.