Ce jeu est sorti le 6 mars 2006, et a été ajouté en base le 6 mars 2006 par XavO

édition 2006
Par Richard Borg
Illustré par Rodger B. MacGowan et Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES

Standalone 6 extensions

Commandez à la carte.

Bon n'attendez pas le réalisme ni la logique d'un wargame, en effet c'est un jeu de société avec une dose d'initiation aux wargames, mais sans plus. Car en bon généralissime en chef vous serez sans doute frustré devant l'avance ennemi inexorable, si vous n'avez pas au bon moment la bonne carte pour là stopper, et si comble de malchance la fortune des dés est contre vous... C'est l'hécatombe.
ps : allergique aux jets de dés : s'abstenir!!

Oui alors pourquoi 4, malgré les défauts sus-cités?

C'est une bonne initiation au wargames : une première saveur des combats à grande échelle, qui pourra donner envie d'aller plus loin avec des jeux plus réalistes. On est plongé dans le rôle du généralissime et la multitude de petits cubes de bois rend bien l'impression d'armée antique, majoritairement de fantassins et avec un déploiement en ligne. La notion de centre, d'aile droite et gauche est aussi bien rendue.

Malgré la fastidieuse opération de collage des étiquettes sur les cubes, globalement le matériel rend bien, mise à par la carte, mais bon perfectible dans les extensions. Le coté pratique des cubes pour enlever les pertes.

les parties sont rapides (cela dépend de la taille du scénario) : bon en moyenne 2h environ, un peu moins. Ce qui laisse le temps d'en refaire une rapidement.

Les scénarios et les cartes tactiques sont équilibrés, et à moins d'avoir un véritable manque de chance avec les dés, vos espoirs de victoire sont là et l'aléatoire des tirages aux dés se compense vite (il y en a tellement).

Les nombreuses extensions apportent un réel plus au jeu : de nouveaux scénarios, des règles de combats un peu plus réalistes, des cartes plus jolies. Le jeu est vivant avec une grosse communauté de fans. Attention je le répète ce n'est pas un wargame , mais un jeu de société et c'est à prendre comme tel!

A essayer avant d'acheter, surtout pour les anciens joueurs de wargames classiques (qui risquent d'être déçu par le niveau de réalisme des combats), on aime ou on n'aime pas, perso vous l'aurez compris : j'aime bien!