Everdell
13 à 99 ans
~

Combo-is de chauffage

6,8
Encore un jeu dont on aura entendu parlé bien avant de le voir, il faut dire qu'outre ses qualités présumées, sa couverture invitait à l'aventure. Sa couverte, ses magnifiques illustrations et surtout cet arbre dominant le plateau de jeu. Un arbre joli qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à poser vos ouvriers de réserve ou placer la pioche, peu pratique (un petit coup dans la table et boum, les ouvriers se suicident) et qui fait monter le prix. Il est vrai que ça en jette.
Malgré ses mignonnes souris et ses petites maisonnettes, ce jeu est un pur jeu de combos. Un jeu qui n'est pas destiné au public familial. Tout comme Tapestry, Everdell joue sur le principe d'économie de ses ouvriers : il faudra les placer au tout dernier moment car une fois rapatriés, vous changez de saison et vous avancer d'un tour vers la fin de la partie, de VOTRE partie car les autres pourront continuer pendant que vous les regarderez. Il faudra jouer du combo et du chaînage (placer un bâtiment qui vous fait poser gratos un personnage (le donjon et le ranger), activer une prise de ressources ou rejouer etc. Malgré une certaine dose de hasard sur l'apparition des cartes, le jeu est calculatoire. Beaucoup trop par moment. Si les deux premiers tours sont courts, les deux derniers s'étirent. (si vous jouez toujours avec les mêmes personnes, nul doute que la connaissance du jeu accélérera le mouvement).
S'il y a un point qui me gêne vraiment dans ce jeu c'est le côté autiste des parties, point auquel je ne m'attendais pas. On joue dans son coin, on parle tout seul, on bouge ses cartes, on prend ses ressources. Je suis encore plus déçu qu'un Underwater Cities car l'univers d'Everdell m'avait l'air riche et au final c'est un jeu de comptable. Certes, avec de mignons ratons laveurs.

Commentaires (3)

Brissac
Bon, euh... devaient y'en avoir avant...
Ah ah gaulé ! J'ai fait un titre "Combos sapin" avant hier sur Origami ^^
morlockbob
morlockbob
et en plus je l ai lu ...ça a dû rester stocké dans ma mémoire...c est fou. je change pour la pein.