Dominations - Road To Civilization
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
59,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Combinaisons

8,4
Présenté comme un jeu de civilisations, Dominations est en réalité un jeu de combinaison de cartes.

Chaque joueur va effectuer 15 tours de jeu et durant ces tours il va, à l'aide de triominos, récupérer des ressources (6 couleurs différentes) puis à l'aide de ses ressources construire une ville qui lui permettra de récupérer plus de ressources dans les tours suivants et enfin, le plus important ,il va pouvoir acheter une carte technologie lui octroyant des avantages immédiats ou différés. Ces cartes technologies formeront un arbre et si tous se passe bien se combineront pour récupérer des points.

Vous avez là un résumé du coeur du jeu sachant que quelques mécanismes annexes (achat de merveilles à la place de villes, agencement de l'arbre des technologies, objectifs de fin.....) rendront plus touffues les parties.
Sur votre première partie la difficulté est de découvrir les nombreuses technologies disponibles (plusieurs dizaines) et de découvrir celles qui sont le plus complémentaires et efficaces.
Il n'y a aucune notion d'exploration, aucun combat; l'interaction très faible est limitée à la récupération souvent opportuniste d'un étage de merveille.

Chacun agence dans son coin ses cartes en utilisant au mieux les triominos fournissant les ressources.
Cela tourne bien et il y a visiblement de nombreuses voies à explorer pour marquer des points en raison du nombre important de cartes différentes. De même au démarrage vous avez des objectifs orientant votre partie et vous empêchant de jouer toujours de la même façon (ce qui est possible car toutes les technologies sont toujours disponibles et on arrive relativement facilement à récupérer les ressources voulues).

L'installation est rapide, les règles sont claires, les parties peuvent être longues avec des joueurs qui veulent réussir le coup parfait. De même il faut être bien concentré pour durant la partie ne pas oublier les nombreux avantages et bonus que vous donnent vos cartes.
Compte tenu de la très faible interaction y jouer à 2 ou 3 ne pose aucun problème.
Comme toujours dans ce type de jeux la connaissance des cartes est vitale et un joueur expérimenté pourra dépasser les 400 points quand un débutant aura du mal à atteindre les 200.

On est bien loin du jeu de civilisations à la Clash of Cultures ou même d'un jeu à la Through the ages.
Ne vous y trompez-pas mais si vous aimez les jeux à combinaisons Dominations est un jeu réussi et relativement original.

Commentaires

Default