Otys

Explorez les ruines du passé pour reconstruire le futur ! En savoir plus

Comb'eau

Un jeu qui remplit toutes mes attentes. Plusieurs voies de développement. Un matériel soigné. Et ces moments où ça rigole, les actions s'enchaînant à la perfection et au bon moment.
La programmation n'est pas évidente avec cette imbrication de mouvements de bas vers le haut et le passage des autres joueurs entre deux de vos tours mais quand ça se passe bien c'est plutôt sympa. Quand ça se passe moins bien on tâche de prendre le meilleur parti de notre développement selon les situations qui se présentent.
Erreur classique des mécontents, le soit disant manque d'interaction.
A moins d'imposer aux joueurs des interactions à travers des règles adhoc, ils croient que quand la règle ne le dit pas ça ne sert à rien. Race for the Galaxy ?
Oui, on peut jouer dans son coin sans regarder le tableau des autres joueurs. Non, on ne gagnera pas souvent.

Commentaires (2)

fifipatakess
fifipatakess
Le critère d'interaction est sans doute celui qui m'horripile le plus. J'adore certains jeux avec une interaction faible. Ma femme, elle, va détester les jeux avec une interaction trop forte ( comprenez qu'elle va me balancer le plateau à la figure si jamais je lui détruis son bâtiment qu'elle aura mis 3 tours à construire). Il faut avoir conscience qu'une forte interaction ne correspond pas à tous les joueurs, que certain(e)s évitent à tout prix la confrontation. Même le scoring final peut être mal vécu (on est suffisamment "évalué" en permanence dans notre vie pour ne pas l'être dans le jeu).
Pour moi, le jeu est d'abord une activité qui se partage : qu'importe si je joue plutôt "dans mon coin" lors de certains jeux. Après, je peux comprendre que l'interaction soit LE critère pour certains : pas de problème avec ça. Ce qui m'ennuie plus, c'est que cet unique critère les fasse catégoriser tel ou tel jeu du bon ou mauvais côté de la barrière, sans prendre en considération tous les aspects du jeu.

Pour en revenir à Otys, oui, il y a de l'interaction. Elle n'est pas forte mais elle n'est aucunement absente. Ce qui est rigolo, c'est d'ailleurs de lire ceux qui détestent l'interaction très visible du jeu, à savoir le changement d'ordre des bonus centraux. Faut savoir : interaction ou pas interaction ? Oui, mais là, c'est "chaotique". Bin pas tant que ça justement : 1 - tu peux voir quel joueur est en capacité d'intervenir, ou pas ; 2 - si tu lis bien son plateau de jeu, tu peux deviner souvent si c'est dans son intérêt de le faire ; 3 - selon le 1 et le 2, à toi d'anticiper et réfléchir à 2 coups différents.

De manière générale, les gens semblent juger le peu d'interaction d'Otys après leur première (et unique ?) partie. Première partie que tu passes effectivement souvent le nez sur ton plateau parce que si les règles d'Otys sont assez simples, il est exigeant et tu te concentres sur le meilleur enchainement de tes coups. Lorsque tu maîtrises la méca du jeu, alors oui, tu lèves le nez de ton plateau et tu t'aperçois qu'il y a plein d'informations à prendre sur les plateaux adverses et de coups à faire ou ne pas faire (parce que l'adversaire va réaliser l'objectif avant toi).

Et pour ceux qui, toujours, réclament plus d'interaction, il existe une petite variante dans les règles d'Otys qui peut se révéler très, très, très méchante. Mais vous l'aurez compris : je ne joue pas avec cette variante avec ma femme ;-)
Proute
Proute
Je pense que ces histoires d'interaction ont deux facettes.
Il y a les gens qui appellent interaction uniquement le pan dans ta face et appellent cela autrement quand elle est plus subtile.
Il y a les gens qui ne jouent qu'entre débutants et vont parler de l'absence d'interaction, et parfois associeront de la chance dans leur discours pour expliquer qu'untel a gagné plutôt qu'un autre. S'arrêtant là, ils ne creusent pas le jeu pour arriver à ce stade où oui, l'interaction se révèle (quand on arrive à lever le nez de son propre jeu une fois qu'on est assez à l'aise) et s'avère nécessaire pour gagner (quand tout le monde est assez à l'aise pour lever le nez de son propre jeu).
Mais tout le monde n'a pas forcément envie, aujourd'hui avec la profusion de jeux existants, de persévérer dans un jeu qui ne donne pas satisfaction immédiate, et ces jeux qui se révèlent après plusieurs parties seulement ne sont pas pour tout le monde, tout simplement.