Tofu Kingdom

Tofu Kingdom

Édition 2015
3 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Columbo cuisine le Tofu

10,0
Coup de cœur.
La quintessence du minimalisme : 8 tuiles grandes comme des tuiles de Carcassonne.
Encore un jeu de déduction.
Chaque joueur campe un rôle, celui indiqué par la tuile qu'il garde secrète. Les tuiles non distribuées restent face cachée au centre de la table.
Le joueur principal, celui qui a obtenu le rôle du Prince, ferme les yeux. Les autres se montrent leur rôle et prennent connaissance des rôles non distribués au centre.
Puis le Prince rouvre ses yeux et doit poser une question à chaque joueur, puis une toute dernière question à qui il veut (parmi les joueurs, évidemment, pfff!), afin de trouver sa princesse (un des rôles).
Pour illustrer mon propos, je vais vous donner des exemples de questions dont la pertinence, vu la finalité recherchée, est d'ores et déjà avérée :
- Es-tu la Princesse ?
- Où se trouve la Princesse ?
- Es-tu dans le même camp que X ?
Je me rends compte qu'il est désormais nécessaire que je vous parle de ces rôles. Ils sont répartis en trois groupes :
- La Princesse et le Cuisinier, qui disent toujours la vérité
- L'Espion, la Comtesse, et le Garde (je ne me souviens plus des rôles exacts, mais ça passe pareil. Retenez juste qu'ils ne pensent qu'à leur petit bonheur personnel et se font fi du désespoir amoureux que vit le Prince), qui n'en font qu'à leur tête, ils peuvent mentir comme dire la vérité
- La Reine et le Roi, qui mentent systématiquement, parce qu'ils ne veulent pas voir leur fille adorée partir pour le premier Prince venu.
Au terme du tour de table, le Prince désigne une tuile, détenue par un joueur ou au centre de la table. Retournée, cette tuile, si elle n'est pas la Princesse qui accorde des PV au couple princier, montre un symbole dans un coin, qui attribue des PV à tel ou tel rôle.
C'est petit, c'est beau, c'est futé, c'est plaisant, et ça tourne. Dingue ce qu'il est possible de faire avec si peu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default