Columba
Par Laurent Escoffier
Illustré par Sylvie Eder
Édité par Ludocom

Columbabsolument génial !

Chapeaux bas messieurs les auteur et éditeur pour avoir édité cette petite merveille ludique !

Je n'ai effectué pour l'instant que 4 parties (toutes à quatre joueurs) et je dois dire que c'est un vrai vrai coup de coeur !

Tout d'abord 2 des quatre joueurs sont des enfants de 9 et 11 ans et j'ai décidé de jouer avec la règle "normale" (il existe une variante pour "petits"): ils ont tout compris en 10 mins chronos et malgré une réticence face au thème ils ont...a-do-ré !

Les points positifs:

-> explicable en 10 minutes à n'importe quel public (même non joueurs)

-> divers "niveaux de jeu": on peut y jouer façon "experts" en pensant chaque coup, anticipant etc ou bien de manière plus "relax" mais le plaisir est présent quel que soit le degré d'investissement.

-> un matériel très agréable, aaaaah quel plaisir de manipuler ses gros pigeonniers en bois !

-> un jeu de placement à la fois accessible et malin mêlant coups fourrés, anticipation, prise de risque (sur le placement et le positionnement des cartes)

-> mention spéciale au mode en équipes à quatre joueurs qui est absolument génial et je pèse mes mots !

-> un petit éditeur courageux et donc à valoriser !

Points négatifs:

-> une part de hasard. Cependant celle-ci est inhérente à tout jeux de ce type (la pioche des tuiles dans Tigre et Euphrate etc etc). Pour ma part elle ne me pose aucun problème car tout est rattrapable mais chez certains ça bloque..

-> sur 3 de mes quatre parties, l'équipe dont un des joueurs a commencé à jouer le premier a gagné... A voir donc si cela n'est pas un léger déséquilibre dans le jeu.

Conseils:

-> il est parfois bien plus intéressant de placer sa carte afin de bloquer l'adversaire ou d'agrandir son domaine que de recouvrir de façon forcenée les pigeons sauvages afin de remplir son objectif.

-> dans le jeu en équipe il est primordiale d'élever 2 faucons au MINIMUM (1 par joueur de l'équipe par exemple)

-> favoriser coûte que coûte le grand pigeonnier, c'est lui le plus gros pourvoyeur de points, quitte à "sacrifier" un des petits dans une optique de pur blocage de l'adversaire.

Je m'arrête là pour cette fiche de jeu mais ce n'est que partie remise tant ce jeu mérite que l'on parle de lui. Pour conclure je ne saurai trop vous le recommander, n'hésitez pas, c'est excellent !

Et pour les sceptiques: allez voir la TiTiTiVi pour achever de vous convaincre ;)