Carolus Magnus
Ce jeu est sorti le 12 mars 2001, et a été ajouté en base le 12 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Leo Colovini
Édité par Rio Grande Games, Venice Connection et Winning Moves

Colovinus Mecanicus

Bluffé! Je suis encore sous le choc de l'expérience Carolus Magnus! Je ne suis pourtant pas un grand fan de Léo Colovini, et de loin. J'ai même tendance à penser qu'il faut être un autiste mâtiné d'un psychopathe pour créer des mécanismes de jeux aussi froids qu'intelligents. Du coup, à chaque fois que je joue à un Colovini, c'est la déception: l'aiguille du plaisir ludique n'a pas le moindre soubresaut...

Carolus Magnus est donc l'exception. Les règles sont comme d'habitude une merveille du genre: simples mais subtiles, et qui ouvrent des horizons stratégiques illimités. Mais ce qui fait surtout la différence, c'est dans l'ordre la beauté du jeu, l'originalité, l'interaction entre les joueurs.
Carlous Magnus est d'ailleurs certainement le jeu de majorité le plus subtil qui soit, et chaque paladin posé par l'adversaire remettra en cause votre développement.

Je ne joue qu'avec la variante de Palferso, qui permet d'avoir un grand contrôle sur le jeu tout en conservant un part de hasard (et non de chance).

Dernier point positif: Le jeu tourne ausi bien à deux qu'à trois, ce qui est vraiment exceptionnel pour un jeu de majorité.

[edit]Après une dizaine de parties au compteur, je ne joue plus avec aucune variante. Je rejoins donc les rangs de Palferso, qui a lui-même renié l'utilisation de toute variante pour ce jeu.
La variante de Palferso, que j'utilisais au début, reste à mon sens excellente. Néanmoins, elle dénature le jeu et le transforme en un autre jeu. Par exemple le choix de votre ordre de tour est également influencé par les lots de paladins à choisir. Ce qui n'est plus tout à fait dans l'esprit de Carolus Magnus. Et ce qui peut également conduire à des situations de bloquage.[/]