Coloretto sur un plateau

7,6
Zooloretto est un jeu familial où il va falloir essayer de remplir les enclos de notre zoo avec des animaux.
Le jeu s'effectue en deux phases : la première est un stop ou encore : soit on pioche un animal et on le met dans un des camions disponibles (3 places par camion, autant de camions que de joueurs), soit on prend un des camions contenant au moins un animal et on attend la deuxième phase.
La seconde phase consiste à placer nos animaux dans les enclos, les faire se reproduire si un mâle et une femelle se rejoignent et, s’il n'y a pas d'enclos disponibles, placer nos animaux dans l'étable.

Par rapport à coloretto zooloretto propose de nouvelles possibilités : en remplissant les enclos on gagnera de l'argent et on pourra par la suite le dépenser pour acheter des animaux dans les étables des autres joueurs, on pourra aussi déplacer un animal de notre étable à un enclos, acheter un nouvel enclos, changer les animaux d'enclos.
Il y a également des boutiques qui permettront d'optimiser le gain en point des enclos à la fin de la partie.

La taille du jeu (et son prix) est le gros point négatif par rapport à coloretto : le format bistrot/voyage qui s’emporte partout n’existe plus, la boite est imposante.
Les parties durent plus longtemps (temps d’installation, temps de jeu) : on perd ce côté petit jeu rapide.
Par contre le jeu devient plus stratégique mais paradoxalement le côté figuratif de zooloretto rend le jeu plus abordable avec les enfants.
Zooloretto est aussi moins vachard que coloretto : la monnaie permet de gommer un peu cet aspect du jeu (les enfants apprécient mais personnellement je trouve que cela enlève un peu au sel du jeu).

Bien que lui préférant coloretto, zooloretto reste un très bon jeu abordable avec des enfants très jeunes (dès 6 voire 5 ans).