Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Standalone 15 extensions 9 éditions

Colons nous-y!

Nombre de parties jouées: une trentaine (à 3-4 joueurs)
Config préféré: 4 joueurs

Un énième avis sur ce jeu qui de toute façon est une référence dans le genre. J'avoue avoir du mal à y jouer maintenant que j'ai goûté à pleins d'autres jeux. Il n'en reste pas moins agréable. Le jeu est très dépendant du placement initial (des gens trop mal placés ont déjà perdu) et du hasard (ah ces fichus dés), mais c'est surtout des très très bons souvenirs de négociation (et c'est pour ça qu'il ne faut pas jouer à 3 mais à 4, à 3 je pense qu'un Abenteuer Meinschaft, variante préhistorique, est plus équilibré), et c'est en cela que le jeu prend son sel, ainsi que dans sa relative simplicité. Rien que d'y penser me revient des flashs de parties:

- Qui a du blé?
- Pour les pizzas?
- Euh non pour le jeu. Tu l'échangerais pas contre un kaboom?
- Sauf si tu y ajoutes un bêêêh, ça vaut rien le bêêêh hein? En plus on a pas eu de blé depuis des lustres.
Les cartes changent de mains...
- Bon j'ai assez pour un Kinder. Sinon je vais jouer un monopole sur le kaboom histoire de récupèrer ce que je t'ai filé (et ceux des autres accessoirement), pis je le dépense au cas où tu voudrais venir le rechercher hein? :)
- Ca se paiera :)
Quelques tours passent.
- Alors je construit une route et une colonie.
- Euh t'as pas l'impression de couper ma future route la plus longue en deux.
- J'avais pas vu. C'est dommage hein?
Quelques grincements de dents plus tard...
- 5. Bon merde je suis à 10 cartes... je suis sûr que je vais faire 7. Tu me gardes 3 cartes dis.
- Ok pour un bêêêh alors... puisque je te dis que ça vaut rien.
- T'es un rat... Je préfère les perdre...
- Tiens encore 12. Je crois que le cours du bêêêh viens de chuter...
- Et moi qui avait parié sur 8 en pensant que ça tomberait au moins une fois dans la partie!
- T'as jamais été bon au tiercé...
- Tiens un 7. Combien de cartes? Toi 13, c'est dommage... Bon comme un malheur n'arrive jamais seul, je vais piocher chez toi: t'as du sélectionné les meilleures. En plus t'as 2 cartes cachés, je suis sûr que c'est 2 points de victoire!
- T'as pas d'autres arguments foireux?
Les autres: T'inquiètes on va lui faire payer :) C'est lui le plus proche de gagner maintenant...
- Mais euuuuh...

Lexique:
Kaboom: comprendre pierre (j'ai peur que ça soit un reste de warcraft...)
Bêêêh: comprendre mouton mais c'était déjà plus facile
Kinder: comprendre cartes de développement (bah oui on sait jamais sur quoi on tombe!)

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