Kampf Um Rom - Die Siedler von Catan
Illustré par Tanja Donner
Édité par Kosmos et Mayfair Games

Colons em...pire

4,0

Une variante intelligente des colons de catan, un véritable scénario historique à l'instar de ce qui avait été fait avec la guerre de troie et la muraille de chine
Cependant sur les quelques parties faites , j'ai toujours eu l'impression d'être dirigé dans mes décisions , c'est un véritable carcan : on doit faire avec les ressources que l'on a, il y a peu de commerce, et la légion/brigand qui vole systématiquement à chaque tour c'est rageant (sur 4 jets de dés par joueur, c'est rare que le 7 ne tombe pas...)
Jusque là je pardonne car je trouve le thème vraiment bien ancré : invasions barbares et création d'un nouvel empire
Mais ce qui est impardonnable c'est la durée des parties, la dernière (qui m'a convaincu de revendre le jeu) a duré 3 heures à 3 joueurs, c'est interminable pour un jeu de poids moyen , je préfère à la limite ressortir l'extension Cités et Chevaliers ou Elasund pour rester chez le même auteur/gamme de produits