Ce jeu est sorti le 10 déc. 2009, et a été ajouté en base le 7 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

Colonisons le monde à 5 !

5 joueurs, pour moi la configuration idéale pour Endeavor. Et ce n'est pas facile de trouver un bon jeu qui tourne à 5.
7 tours qui dureront chacun un peu plus que le tour précédent car les possibilités s'ouvriront au fur et à mesure de la partie.
Nous voila donc avec un plateau individuel représentant notre empire et nos progressions dans les différents domaines, construction, culture, finance et politique. Ce plateau permet également de bien suivre le déroulement du jeu, que ce soit pour la phase en cours, les actions possible ou le nombre de tours. Un vrai utilité qui permetrra de guider les plus néophytes.
Le jeu quant à lui est un petit bijou. Bien règlé, à la limite du trop bien, les scores seront généralement assez proches, et ce sont des petites actions qui bien placées feront la différence.
Au final, Endeavor, j'adore.

A noter pour les amateurs de ce type de jeu, l'excellent hansa teutonica. Ces deux jeux possèdent de nombreux points communs mais avec chacun quelques finesses qui les rend tous les deux appréciables.