Ce jeu est sorti le 12 mai 2002, et a été ajouté en base le 26 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Rio Grande Games, Ravensburger et Alea
Distribué par Tilsit

Coloniser, construire et récolter

Un petit jeu de plateau tout simple mais très convivial et interractif.
A 2 c'est hyper stratégique et serré mais à 5 ça se corse à chaque instant!^^
Perso je déplore que les bâtiments urbains soient limités car ça peut nuire à une stratégie personnelle si on ne peut pas avoir accès à un certain type de bâtiment.
Exemple: le dispensaire (au total 2 dans le jeu) est vital si l'on veut bien exploiter ses plantations car il met automatiquement un colon sur chaque plantation nouvelle. Et si on vous pique les 2 d'entrées de jeu et que vous comptiez dessus, bah il faut vous trouver une autre stratégie.
Après je conseille de bien faire attention au choix de son partenaire de jeu à sa droite car il faut faire attention au stratégie de chaque joueur et aussi prendre en compte que l'on joue dans le sens des aiguilles d'une montre..alors le joueur avant soi peut aisément vous nuire (surtout lorsqu'on étudie bien les cartes de chaque adversaire^^).
Il n'en reste qu'il y a de multiples stratégies et que je conseillerai de se diversifier au maximum et surtout de tout miser sur les chargements des bateaux qui ramènent un nombre non négligeable de points de victoire.