Islas Canarias
Par Leo Colovini
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Clementoni

Colonisation optimisée selon Colovini

Je ne me lasse pas des jeux de Monsieur Colovini ! Islas canarias est une belle découverte. Testé récemment à deux, j'ai envie de le tenter à trois très vite et de le faire découvrir. Il mérite toute notre attention, vraiment.

D'abord, le matériel est plutôt sympa : tuiles îles épaisses mais pas trop, cartes élégamment illustrées, lisibles, pions maisons et palais bien finis. Le rangement se fait sans problème (ce qui n'est pas toujours le cas chez Clementoni!!).

Ensuite, après lecture d'une règle claire, on se lance dans des parties relativement courtes (ça peut même aller très vite !) et serrées.

J'en apprécie les enjeux majeurs : continuer à construire (avec l'aide des personnages) et gérer ses espaces libres parmi les douze disponibles, sachant qu'on peut transformer ses habitations à tout moment. L'idée des priorités de construction est assez bien vue et motive grandement nos choix. Il devient alors nécessaire de regarder ce qui se passe chez le voisin, ce qui le rend interactif.
J'apprécie aussi la possibilité d'utiliser les pirates et les privilèges, enjeux annexes non négligeables.

Enfin, je trouve ce jeu très complet, plutôt intense. Les objectifs des uns et des autres sont intimement liés (surtout quand les nobles débarquent !). Un jeu stratégique mais rapide, pour tout public.