Cargo Noir

de Serge Laget
Cargo Noir

Dans Cargo Noir, les joueurs incarnent des familles de contrebandiers se livrant à toutes sortes de trafics plus ou moins recommandables. Le jeu se déroule dans une atmosphère typique et emprunt de m... En savoir plus

Coke en stock aux Philippines

Je l'annonce d'emblée, je suis un inconditionnel des productions du sieur Laget et ce n'est pas Cargo Noir qui va inverser la tendance, loin de là.

J'ai beaucoup aimé ce jeu, même si je dois reconnaitre que les trois premières parties furent faussées par une mauvaise compréhension d'un point essentiel de la règle (succincte et bien présentée) : quand on dit "enchère", on pense systématiquement "surenchère", et là c'est le drame... car de "surenchère" dans ce jeu de négoce, il n'y en a pas l'once d'une trace.

Après avoir regardé la vidéorègle de Yahndrev, j'ai compris où était mon erreur d'interprétation et cela a vraiment tout changé.

Ce jeu est très sympathique, reprend bien une partie des mécanismes de Mare Nostrum (le grand oeuvre de Laget) et s'avère très fun à jouer, même s'il faut savoir se montrer tactique dans ses choix de marchandises.

La seule chose qui me paraît étonnant dans le descriptif de l'ensemble est la durée d'une partie : en tablée maximale, il faut compter environ 2h30 la partie et j'ai peine à imaginer la partie à moins de joueurs ne prenant qu'une heure.

En tout cas, allez-y, c'est de la bonne :-)