Coffre au trésor

7,8
L'un des meilleurs "gateway game" que je connaisse. Enfants et adultes débutants seront charmés par les belles illustrations et non rebutés par les règles simples, tandis que les joueurs confirmés apprécieront cette course légère autour de la Jamaïque.

Le premier joueur lance les dés puis en choisit l'ordre en fonction des cartes qu'il a en main. Chacune permet de réaliser deux actions, le chiffre du dé correspondant à l'intensité de l'action. Les autres joueurs choisissent également une carte et on résout ensuite le tour : entre profiter d'un vent clément pour prendre le large, remplir ses cales de nourriture, amasser de précieux doublons ou stocker de la poudre pour ensuite tenter de piller les navires adverses, il faudra choisir judicieusement et compter sur un brin de chance.

On retrouve dans le jeu tous les éléments qui font le sel de la piraterie (doublons, abordages, trésors maudits...), magnifiés par une édition impeccable : le thermoformage est un modèle du genre, les cartes sont richement illustrés par des dessins qui correspondent aux actions qu'elles proposent, le plateau est parfaitement lisible et la boîte elle-même semble être un coffre au trésor (dans la première édition).

Jamaïca ressort régulièrement et c'est toujours un plaisir de voir l'émerveillement des joueurs lorsqu'on déballe le matériel, bientôt suivi de jurons dignes des plus grands flibustiers lorsque les cales se font piller aussi vite qu'elles se remplissent ou qu'un mauvais jet de dés impose à toute la table un tour à vide... Un excellent jeu familial.