Clic Clank, merci Renegade

9,0
Du très très très TRES bon, et je pèse mes mots. Les mécaniques de clank, mélange d'exploration, de course contre la montre et de deck building à la volée fonctionnent toujours aussi bien, et les concepteurs se sont lâchés sur l'aspect Legacy : il se passe des tonnes de choses avant, pendant et après chaque partie. L'écriture, tout en parodie inspirée du monde du travail, est un pur régal. Et il y a moyen de se faire plaisir question deckbuilding, beaucoup d'approches son viables (purge, moteur de pioche, thématique compagnons, rush déplacement) et quasiment toutes les cartes de la rivière présentent un intérêt.

3 bémols à connaître avant de se ruer sur l'achat de ce merveilleux jeu : les modifications en cours de partie prennent du temps et génèrent du chaos qui induit de la perte de contrôle, il faut adhérer au principe. 2ème bémol, une équipe d'aventuriers très coop peut neutraliser quasi totalement la menace représentée par le dragon en fin de partie en cessant d'acheter des cartes de la piste des aventures, et revenir du coup tranquillement à la taverne sans pression. 3ème point, la mise en place, le rangement et les modifs en cours de partie font que le jeu est loooOOOong, compter 2h30-3h par partie tout compris.

Et un conseil pour la route : à 2 joueurs, jouez chacun 2 decks, c'est carrément plus fun