Ce jeu est sorti le 26 janv. 2003, et a été ajouté en base le 7 août 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Serge Laget
Illustré par Franck Dion
Édité par Jeux Descartes et Eurogames
Distribué par Descartes

Cleopatre + cesar = amour eternel

J'aurais bien 4 et demi a ce jeu. mai bon, voila on peut pas...

Ca fait 3 ans queje vois de gens jouer a ce proto, puis plus récement a la version édité et je n'avais jamais eu le courage de m'assoir a une table de mare nostrum. Quand on sait que l'auteur joue a Quing and Things avec 2 BOITES EN MEME TEMPS ! on a des sueurs froides lorsqu'il vous propose de tester son "gros" proto. :-)

Mais bon, voila ca y est j'ai joué ! cléopatre a gagné (c'est normal m'a t-on dit autour de la table...) j'ai prouvé au grec qu'ils étaient bien de grands cytclistes en remontant jusqu'a athène avec mes légions romaines et tout et tout.

C'est marrant, j'ai eu l'impression de revenir 8 ans en arrière, quand je passaisq mes nuits a jouer a history of the world, Britania et autres civilisations. Et j'ai pris un coup de vieux :-) ce soir la. Mais attention : c'est chouettos comme jeu ! d'abord comment c'est bo ! ma mère ! bon, on sent que y a pas eu trop de test avec un "monstre" de la maquette définitive, juste pour se rendrecomptre comment pion + plateau manquent un chouille d'ergonomie... mais sinon plein les mirettes ! en fait je crois que ce que j'apprécie le moins chez franck Dion ce sonr ses personnages et portraits... et comme la y en a pas.

Le système de commerce fait immanquablement penser a "nicht die bohn" et tourne bien. Les combats sont un peu trop mouleux style pour moi (les dés c'est touojurs un peu caca dans un jeu de gestion a mon gout). Seule interrogation a l'issue de cette partie : il vaut mieux jouer l'égypte eu égard a la puissance constatée de cette nation. Mais bon, première partie oblige, je suis sur que plein de gens me répondront que non, ils ont l'air plus puissant vu de loin.... mouais.... n'empeche je prefere etre égyptien :-)

Le seul truc qui m'a un peu frustré (outre les combats avec des dés) c'est l'aspect laborieux du jeu pour la condition de victoire a 4 cartes et la tres tres tres rapide saturation des constructions. Sitot les pions épuisés, le plateau a un chouille tendance a se fossiliser et récupérer une carravane sur une mine non attribuer est une gageure quasi intenable.

Bref, j'arrete la. J'ai bien aimé, meme si j'ai un peu eu l'impression de faire un voyage dans le passé tellement ce jeu m'a rapelé mes souvenirs de jeunesse ludique. j'ai dansé le mia toute la soirée quoi :-)