Claustrophobia
Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 29 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Croc
Illustré par Aleksi Briclot
Édité par Asmodee
Distribué par Asmodee

Standalone 3 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Claustrophobia : le démon du jeu me tuera !

Inutile de vous faire poireauter pendant dix lignes, ce jeu est une merveille.


Le principe est simple et je n'entrerai pas plus dans le détail sachant qu'on trouve toutes les infos entre la fiche TT, le blog tenu par Croc (qui permet déjà d'avoir des scénarios supplémentaires et de répondre aux questions des joueurs)...

En gros, un scénario, deux camps -humains/troglo et démons- aux capacités variées et non symétriques, une petite dose de hasard qui donne du piquant (et qui ne désigne pas le vainqueur), du fun, de la tension, du poutrage....du bonheur quoi !

Les règles sont vite maîtrisées, les parties s'enchainent ou donnent envie d'en refaire une autre bien vite (ce qui m'arrive tout de même assez rarement même sur les jeux que j'apprécie beaucoup).

Au fait, j'y joue avec mon petit de 8 ans 1/2 et il adore. Certes je l'aide un peu mais si votre fiston à l'habitude de jouer, il s'éclatera. Le mien accroche à SH et il s'en sort nettement mieux à Claustrophobia.

En terme de comparaison -inévitable- avec son vénérable prédécesseur, je dirai que si tu aimes SH, tu aimeras Claustro et que si tu n'aimes pas SH, tu risques fort d'aimer Claustro. Le jeu est moins calculatoire mais tout aussi tactique et plaisant. Et jouer les troglo s'avère jouissif, bien plus que jouer les genestealer.


S'il n'y a qu'une chose à retenir ce sera :
Claustrophobia, c'est bon, mangez-en.


Avis après 3 parties jouées.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default