Ce jeu est sorti le 6 déc. 2001, et a été ajouté en base le 6 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 2000
Par Albert Lamorisse et Jean-René Vernes
Édité par Hasbro et Parker
Distribué par Hasbro

Classique, mais pourquoi au fait ?

Risk est un classique, que toute personne devrait avoir dans sa ludothèque. C'est le premier jeu de "stratégie" (quelle prétention !) auquel j'ai joué, tout jeune, et j'avoue avoir beaucoup appris avec lui.

Par contre, quand j'y rejoue maintenant, avec des joueurs aguerris, les défauts du jeu me paraissent énormes :
- le hasard des combats, toujours du hasard (quoi mes 18 armées se sont fait latter par 2 pauvres armées défenseurs)
- des lancers de dés à n'en plus finir
- avantage énorme du premier joueur
- inégalité dans la difficulté des objectifs
- l'échange des cartes territoires pour avoir de nouvelles unités déséquilibre trop le jeu.

Certes, les règles sont simples et facilement transmissibles à de nouveaux joueurs, et le plaisir de jouer est grand quand on n'a rien d'autre, mais il y a tellement de jeu nettement meilleurs, même dans la catégorie "stratégie niveau découverte".

En conclusion, jeu indispensable pour l'initiation de nouveaux joueurs, mais je lui préfère de nombreux autres jeux dès que je veux vraiment m'amuser.