Classique mais excellent

10,0

Attention de ne pas confondre "Zargo's lords" et "Zargos".
"Zargo's lords" est un wargame classique avec hexagones et zones de contrôle alors que "Zargos" est un pure jeu de société assez proche du Risk dans son concept (mais bien plus fun).

"Zargo's lords" est donc un wargame classique datant des années 80. Les règles sont relativement simples mais sont satisfaisantes aussi bien pour les joueurs avertis que pour les nouveaux venus. Le matériel est somptueux, la carte (immense) est magnifiquement illustrée, avec pleins de petits détails graphiques très plaisant. Les pions sont simples mais très lisibles et également joliment illustrés.

Le but du jeu est simple : chaque peuple dispose de 4 cités, le gagnant est celui qui à la fin des 25 tours de jeu, contrôle le plus de villes.

Malgré les mécanismes classiques, on se prends vite au jeu : les 4 peuples sont très différents mais bien équilibrés. Cependant, on a pas forcément cette impression lors de la première partie, les ailés par exemple, de part leur mobilité extrême, donnent l'impression d'être bien plus puissants que les 3 autres peuples, mais il est assez simple de tourner cet avantage en inconvénient, si une unité Ailée doit reculer, son fort déplacement sera un gros désavantage. Les Chevaliers ont les troupes les plus puissantes du jeu (en terme de valeurs) mais sont aussi les moins nombreux (ils ont moins de pions). Les dragons ont les troupes les plus faibles mais leurs "Lances flammes" sont meurtriers. Quant aux Moines, ils sont les plus équilibrés mais de ce fait, c'est peut être la race la plus difficile à prendre en main.

Le jeu prends toute sa dimension à 4 joueurs, les alliances deviennent importantes, les trahisons aussi bien sûr. Le principe des otages est intéressant, ils permettent de verrouiller une alliance, au moins pendant un petit moment.

Pour résumer :

Les +++ :

- le matériel de grande qualité,
- les règles simples mais efficaces,
- l'univers médiéval-fantastique bien rendu.

Les --- :

- les parties sont très longues, environs 6/7 heures pour des joueurs connaissant le jeu,
- quelques petites imprécisions au niveau des règles, mais facilement contournables.
- les roues de batailles sont peu pratiques et fragiles.

En conclusion :

"Zargo's lord" est LE wargame qui a initié peut être tout une génération de joueurs de l'époque. Malgré son grand âge, il demeure une excellent wargame, qui n'a pas trop vieilli. Il est cependant extrêmement difficile à trouver de nos jours. J'y joue encore de temps à autres avec des amis, et on continue à prendre énormément de plaisir.

PS:
L'extension "Zargo's Lord 2" apporte énormément au jeu, en modifiant certaines conditions de victoires (6 villes par peuples au lieu de 4, ce qui rend la défense bien plus compliquée et donc les parties plus dynamiques). Certains points de règles sont revues ou améliorées (une unité peut être réduite, alors que dans les règles de base, elle sera généralement détruite). Les tirs des arches et des lances-flammes est plus réaliste. Enfin, les 2 peuples supplémentaires permettent de renouveler les parties.

Commentaires (1)

Papa66
Papa66
Un must have !
Default