Par Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Z-Man Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
240 min
Temps de partie
29,99 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Clash of Cultures est désormais un jeu VRAIMENT complet !

10,0

Une bonne dixaine de parties jouées..................... et plus en attente !

------> Réhausse de note : de 8.00 à 10.00...... Parce qu'il le vaut bien !

Ahlala je l'ai attendu cette extension... Après de nombreux reports, la voilà enfin !

Allez hop, déballage : les pièces sont de meilleures qualité que le jeu de base, elles sont un poil plus rigides mais tiennent bien sur leur socle. L'effet "drunk elephants" constaté dans les boîtes américaines est ici à oublier ! Et c'est une bonne chose. Filosofia nous aura fait patienter, mais au moins le matos est de qualité ! Merci !

Ce qui est sûr, avant tout au regard des nombreuses civilisations proposées, c'est que la rejouabilité est désormais quasi-infinie ! Le problème majeur que nous commencions à avoir avec le jeu de base était que nous nous enfermions dans nos stratégies respectives, mettant en avant l'optimisation parfaite plutôt que l'improvisation et la diversité culturelle, si je peux m'exprimer ainsi... :) ce qui avait tendance à nous faire vivre des débuts de parties quasi-similaire (rush sur Elevage + Construction, puis Education)

Ces nouvelles civilisations nous apportent donc une ligne directrice, mais pas contraignantes pour un sou. Par exemple les vikings, qui nous font démarrer avec une case Eau dès le départ et qui ont des développements surpuissants, si toutefois ils sont bien utilisés ! Le jeu reste sensiblement équivalent à celui d'origine, mais le tout forme un ajout qui rends désormais le jeu réellement complet en ajoutant ce petit plus de variété...

Les nouvelles troupes (Cavaliers + Elephants ) sont tout simplement extraordinaires et rendent les combats encore plus épiques !

Les pirates sont un apport non négligeable et viennent compléter l'intérêt d'utiliser les bateaux plus tôt dans la partie !


Donc, si vous aimez le jeu de base : ACHETEZ CETTE EXTENSION !!

Ok, je vais mettre en sourdine mon âme de fanboy et lister quelques (possibles) mauvais côtés :

- Si vous pensiez que les cartes Evenements apportaient trop de hasard, cette extension n'aidera vraiment pas... ( sauf si vous jouez les Mayas )

- C'est inévitable : l'équilibrage entre les civs n'est pas forcément évident... La Chine, par exemple est très complexe à jouer, alors que les Egyptiens ont de quoi raser l'intégralité de leurs adversaires par la guerre ou l'influence culturelle ! Perso je pense pas que ça soit un problème, les leaders aidant toujours sur ces points, mais je comprends que cela puisse déranger les adeptes du "Démarrage au même niveau pour tous" !

[Je mettrai à jour les mauvais points si j'en découvre d'autre]

Mais ces quelques mauvais côtés sont vite oubliés par le plaisir de diriger votre civilisation, désormais plus réaliste que jamais ! Pour moi, cette extension forme désormais un tout indissociable du jeu de base ! Je recommande, mais grave ! :)

Commentaires

Default