Clash de finalisation

Alors le matos, beaucoup de matos, je dirais trop de matos si on est pas gâté par les cartes. Les villes et les bâtiments annexes à construire sont bien pensés, les navires ont du mal à tenir la mer, et les guerriers ne sont pas du plus bel effet. Il n'y a que 4 couleurs mais je pense vu la quantité de matos qu'on aurait pu faire pour 6. Les tuiles de terrain, pourquoi que 2 sens de pose et aucun respect des types de terrain surtout avec les mers ce qui donne peu envie de développer la navigation. Le plateau individuel des joueurs très sympa et pratique, maintenant c'est du matos à combo et faut être un peu informer pour bien voir la bonne chose à faire. Les cartes action et objectifs, très mal équilibrées je n'avais que des trucs à jouer pour du combat et je n'étais pas parti sur cette ligne. Les évènements ou comment avoir du bol ou se faire pourrir. Les combats du dé donc du hasard ou de l'influence culturelle bien trop balaise à mon goût. Et puis je dirais on a 3 actions dans le tour mais on peut jamais vraiment préparer car le joueur d'avant peu faire ou déclencher quelque chose qui fou tout en l'air et on doit tout repenser, et comme la seule interaction entre les joueurs c'est les combats ben à 4 on poirote en attendant que ça revienne à soit et ça c'est bad !!!
Alors 3 d'encouragement car ça ne vaut pas 2 mais selon moi ce jeu n'est pas finalisé.