Clairement pas pour les acharnés mais idéal pour les plus jeunes avant le classique

7,3
Carcassonne: Par Monts et Par Vaux reprend le mécanisme du Carcassonne classique en lui donnant une saveur plus simple mais aussi avec quelques petites nouveautés.

Au rayon "c'est pareil":
- les routes valent 1 point par tronçon
- les vergers valent 2 points par tuiles

Au rayon, "ça a dégagé":
- y a plus de paysans.
- les abbayes sont remplacées par des pions maisonnettes que l'on peut placer comme un meeple. On en a 2 en stock et on comptera à la fin de la partie tous les animaux présents la tuile et sur les huit tuiles adjacentes.

Au rayon, "on a pris des idées ailleurs":
- les ressources disponibles dans les vergers qui rappellent celles de Marchands et Bâtisseurs. A une petite différence, c'est le joueur majoritaire qui remporte les points du verger ET les ressources. 1 point par ressource à la fin de la partie + 5 pour chaque set de 5 ressources différentes. Il y a des épouvantails aussi qui peuvent servir de jokers.

Au rayon, "enfin de la nouveauté":
- un joueur qui augmente sa route peut décider de déplacer son meeple sur celle-ci. Il marque alors un nombre de points correspondant au nombre de déplacements.

Au final, je trouve que ce "Par monts et par vaux" était ce qu'il manquait dans la gamme pour combler la différence entre le Premier Carcassonne et le Carcassonne de base.
Si vous êtes collectionneur, vous l'avez déjà; sinon (et si vous n'avez pas d'enfants), ça n'est peut-être pas le stand-alone qu'il vous faut.

Commentaires

Default